Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quel Bouquin, ou la balade de 2 profanes dans le monde de la littérature.
Quel Bouquin, ou la balade de 2 profanes dans le monde de la littérature.
  • Adeptes récemment (re)convertis au média papier, au divertissement sans écran, aux aventures tachées d'encre nous souhaitons faire part de nos lectures, à ceux, qui comme nous n'ont pas de notions en Lettres mais qui apprécie les livres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
17 mars 2011

Les Rajah Blancs de Gabrielle Wittkop, éd. Verticales

9782070125784Epopée d'une dynastie tout au long d'un siècle consacré, au sein des états occidentaux, à la colonisation .  Les Rajahs Blancs  dépeint les vies des trois Rajahs Brooke, originaires du Royaume Unis et qui tentent d'administrer, de défendre, de développer la province de Sarawak. Tout commence lorsque James Brooke quelque peu opportuniste fait sa place au soleil et s'impose de l'autre coté du globe, au milieu du 19e siècle comme un souverain à part entière. N'ayant de cesse de s'étendre, de se défendre, d'organiser son royaume James Brooke lutte contre les ennemis tant intérieurs qu'extérieurs tout en mettant sur pieds l'avenir de sa descendance.
L'ouvrage connait selon  nous  deux point forts majeurs. Dans un premier temps un vocabulaire, riche varié et toujours utilisé à bon escient. C'est suffisamment rare pour être relevé comme étant une prouesse. Ici, on dépasse les traditionnels 250 mots de vocabulaire, Gabrielle Wittkop nous force même a prendre en main notre Petit Robert et c'est tout à fait appréciable. Le second réside dans une documentation, dans une richesse en matière de données géographiques, historiques, sociales incroyable. Nous ne pouvons que constater ébahis le travail impressionnant réalisé.
Ceci étant ce livre n'en demeure pas moins relativement dur à lire, loin d'être haletant l'univers proposé est tellement riche qu'il peut, à l'image d'une jungle décrite au sein de l'oeuvre, paraître impénétrable. La multiplicité des noms propres, titres localités, détails font que le récit est par moment, si ce n'est ennuyeux, à tout le moins dur à suivre.
Ce livre est donc  des plus enrichissant mais en même temps un peu trop dense. Un bon défi lecture en somme.

Publicité
Commentaires
Quel Bouquin, ou la balade de 2 profanes dans le monde de la littérature.
Publicité
Archives
Publicité