Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quel Bouquin, ou la balade de 2 profanes dans le monde de la littérature.
Quel Bouquin, ou la balade de 2 profanes dans le monde de la littérature.
  • Adeptes récemment (re)convertis au média papier, au divertissement sans écran, aux aventures tachées d'encre nous souhaitons faire part de nos lectures, à ceux, qui comme nous n'ont pas de notions en Lettres mais qui apprécie les livres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
4 juillet 2011

Les Oliviers du Négus de Laurent Gaudé, éd. Actes Sud

Les Oliviers du Négus, une surprise. Une excellente surprise pour tout dire. Il s'agit d'un recueil de quatres nouvelles, à la fois toutes différentes et très proches. Les sujets sont très variés mais le thème global est le même ainsi que la permanence dela qualité de l'écriture à la fois intense, puissante et captivante.

La première nouvelle, Les Oliviers du Négus, fait état des blessures à l'âme d'un ancien officier de l'armée italienne sous Mussolini, qui, de retour de campagne en Ethiopie où il a vécu des atrocités et vu des massacres, se coupe du monde des vivants. Marqué par ce qu'il a vu ou fait sous le régime du Duce il idolâtre  la noblesse et la grandeur d'âme de Frédéric II qui jadis a foulé la terre ou il vit, écouter les oliviers qu'il contempla jusqu'à sa mort. Cette nouvelle marque très nettement ce qui sera le fil rouge des suivantes, la mort, sa présence, sa contemplation, exprimée avec un oeilnon pas apeuré mais attentif et lucide.

La deuxième s'intitule le Batard du Bout du Monde. Elle évoque la vie, et la mort d'un général romain fidèle à Rome, fidèle jusqu'à la mort. Celui-ci est envoyé en Grande Bretagne pour défendre les frontières de l'empire, lui ce fils de rien ni personne s'élève en rempart protecteur de son monde. Son déclin signifiera celui de Rome et son retour dans la cité mère, en provoquera la fin. Les tourments de ce légionnaire sont dépeints avec rage, férocité et froideur, de telle sorte que nous attrapons son mal et concevons sa détresse profonde.

Je finirai à terre, la troisième nouvelle, brillante, mêle le fantastique et le dramatique. L'action se déroule durant la première guerre mondiale, un soir un soldat brave le froid pour annoncer suite au décès de son Lieutenant la mort d'un autre homme. Le fermier à qui l'on colporte la nouvelle blêmit et laisse voir une tension extrème. La raison de cette peur dans laquelle nous plongeons avec plaisir est terrifiante, d'autant plus qu'elle vient s'ajouter à la folie humaine de la grande guerre. Dans ce récit la peur transpire des pages et une curiosité presque morbide nous pousse à dévorer ce livre dont le seul défaut est d'être bien trop court.

Enfin, Tombeau pour Palerme, la dernière nouvelle mais pas la moins bonne, un juge est assassiné dans la Sicile de la Mafia, son frère, juge lui aussi reprend le flambeau qui à n'en point douter le mènera a sa perte, lui et peut être d'autres, des innocents, des justes. Ici Laurent GAUDE, malgré le fait que chaque nouvelle soit poignante nous porte littéralement. En effet nous sommes juge, menacé, torturé par la peur qui pousse à renier ses convictions, par la recherche du repos et sur, un jour d'être ray de la carte.

A lire impérativement

Publicité
Commentaires
Quel Bouquin, ou la balade de 2 profanes dans le monde de la littérature.
Publicité
Archives
Publicité