Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quel Bouquin, ou la balade de 2 profanes dans le monde de la littérature.
Quel Bouquin, ou la balade de 2 profanes dans le monde de la littérature.
  • Adeptes récemment (re)convertis au média papier, au divertissement sans écran, aux aventures tachées d'encre nous souhaitons faire part de nos lectures, à ceux, qui comme nous n'ont pas de notions en Lettres mais qui apprécie les livres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
26 juin 2011

Trafic de reliques d'Ellis Peters, éd. Havas Poche

65994319_pLe frère Cadfael, moine jardinier dans une abbaye anglaise profite d'une retraite paisible méritée après une vie mouvementée, de croisades et d'aventures. Se pliant volontiers aux rigueurs de la vie monastique l'ancien Templier conserve son tempérament et sa liberté de penser, s'octroyant de lui même un « droit à la sieste » durant les messes, ou encore privilégiant toujours son libre arbitre et son sens aigu du jugement plutot que de se fier aux injonctions parfois très autoritaires du Prieur de l'abbaye. Ce dernier pétrit d'ambition ne manque pas d'idées pour faire connaître et reconnaître son abbaye bénédictine. Il orchestre avec plus ou moins de talent une expédition pour aller recueillir les les vestiges d'une sainte qui reposent en terre galloise depuis des siècles. Malgré les accords donnés par les autorités légitimes, qu'elles soient religieuses ou civiles le Prieur se heurte à un refus pacifique mais néanmoins déterminé de la population locale.

 

Le noeud de l'intrigue réside dans cette opposition laquelle prenait corps en Rishiart, chef locale droit et loyal qui sera assassiné le lendemain de son opposition publique à l'exhumation de la Sainte Winifred. Les apparences sont à la fois trompeuses et comme dans tout bon polar une enquête officieuse se doit de mettre à jour le coupable.

 

Roman sans prétentions « Trafic de reliques » se base sur une intrigue vite résolue, et dont la solution ultime, sans être dépourvue de rebondissements, repose sur des faits qui frôlent la fantaisie, avec des personnages comme le prieur qui tout au long du récit prouvent leur intelligence et leur capacité de raisonnement et qui vers la fin admettent comme faits acquis des évènements susceptibles de mettre la puce à l'oreille de n'importe quel individu. De la même manière la nécessité que l'histoire se finisse idéalement oblige Ellis Peters à concevoir une justice et des justiciables amnésiques, laissant un braconnier paradoxalement riche, en paix, et un suspect de meurtre fonder un foyer sans être inquiété. Pour conclure, ce polar médiéval plaira sans nul doute aux amateurs du genre mêlant avec simplicité le fantastique et le suspense.

Publicité
Commentaires
Quel Bouquin, ou la balade de 2 profanes dans le monde de la littérature.
Publicité
Archives
Publicité